Une chanson sous influence
Tout part d’un constat : la création musicale contemporaine, telle qu’elle s’exprime dans des festivals comme les Francos ou partout en France dans les salles de musiques actuelles, a complètement fait exploser la vieille distinction entre la « Chanson Française » (avec son patrimoine et ses majuscules) et les influences pop, rock, électro, rap… Les artistes se nourrissent de tout, se saisissent de tout, sans nécessaire souci de langue ou de respect dû à « l’héritage ». Ce sont ces jeux d’influences, ces réinventions permanentes, qui alimentent les voies – les voix – nouvelles de la chanson.
À l’initiative du Chantier des Francos et de La Sirène, espace de musiques actuelles de La Rochelle, le projet Une Chanson sous influence s’interroge et cherche à renouveler ces questionnements anciens autour des influences de la scène – et notamment la jeune scène – française. Une jeune scène éclectique, foisonnante, qui ne chante pas qu’en français et qui aborde différemment que d’autres générations ces questions.
Au plus près des artistes, en association avec certains d’entre eux, une Chanson sous influence entend reformuler ces questions de création, de modes d’expression, de diffusion, en suivant trois « pistes » :
1 – Un volet « Recherche »
… pour entendre ce que spécialistes et artistes ont à dire sur la question.
> Durant les deux années du projet une Chanson sous influence, la parole est donnée aux spécialistes, chercheurs, journalistes musicaux dans un cycle de conférences accessible à tous, pour qu’ils apportent leurs éclairages sur l’histoire de la chanson, la sociologie de la culture, les questions de langue, etc. (> Conférence)
> À ces paroles de spécialistes s’ajouteront les témoignages inédits et originaux des artistes programmés à La Sirène ou aux Francos. Ils nous raconteront comment ils se débrouillent avec ces histoires de langues et d’influences (> Témoignages)
> Une revue de presse, pointant les déclarations des uns et des autres dans la presse musicale, sur le net, à la radio, etc. sur le fait de chanter (ou pas) en français, complétera cette partie (> Vu et Lu).
2 – Un volet « Expérience »
… où les artistes associés se prêtent au jeu de la reprise
> Le Prince Miiaou et Laurent Lamarca ont accepté pendant ces deux années de mettre en jeu – littéralement – leurs processus respectifs de création, de composition et d’interprétation en se fixant mutuellement des petits défis, destinés à les faire sortir de leur zone de confort et à faire émerger des questions inédites : reprises tirées du répertoire de l’autre, traduction et nouvelle interprétation d’une de leurs propres chansons, reprise ou création commune… le terrain de jeu leur est grand ouvert (> Dans le bocal)
> D’autres artistes de passage à La Rochelle se prêtent également au jeu et contribuent, par des reprises, des compositions ou des collaborations originales, à tester d’autres pratiques musicales que celles auxquelles ils sont habitués (> Reprises)
3 – Un volet « Éducation »
… pour suivre la création dans les classes de chansons en français et en anglais
> Le Prince Miiaou et Laurent Lamarca accompagnent pendant deux ans plusieurs classes de primaire, collège et lycée dans un projet original et ambitieux d’écriture et de composition de chansons, en français et en anglais. Mêlant proximité artistique et objectifs pédagogiques, ce volet d’éducation musicale est un aspect essentiel du projet une Chanson sous Influence. Il peut permettre aux enseignants de tous niveaux de suivre et de s’inspirer de cette riche expérience.
Les classes participantes : les écoles primaires de La Rochelle, Réaumur (28 élèves de CM1/CM2) et Laleu (24 élèves de CM1/CM2) ; le collège Fromentin de La Rochelle (60 élèves de 3ème Euro anglais) ; le lycée Doriole de La Rochelle (30 élèves de 2nde) ; et dans le cadre de Ma Classe Musique avec les Jeunesses Musicales de France, le collège Joliot Curie de Vivonne (86), (23 élèves de 3ème) et le collège Jean Monnet de Lusignan (86), (25 élèves de 3ème).
La collaboration entre Le Chantier des Francos, Francos Educ et l’Éducation nationale est déjà une histoire ancienne. Les Enfants de la Zique, le Chantier des Profs, les classes chanson sont autant de dispositifs mis en œuvre collectivement pour sensibiliser les enseignants et les élèves à l’extrême richesse et à l’extrême variété de la création musicale contemporaine. Les questions posées par le projet Chanson sous influence proposent encore une approche différente, enrichie tout spécialement par la collaboration régulière des artistes associés au projet.
Les artistes associés
> Le Prince Miiaou. Révélée sur la scène française à la fin des années 2000 et programmée dès 2009 aux Francos, Le Prince Miiaou (Maud-Elisa Mandeau pour l’état civil) compose album après album (quatre actuellement à son actif) une œuvre à son image, à la fois nerveuse et intimiste. Le Prince Miiaou chante principalement en anglais, ce qui ne lui pose aucun problème/ce qui ne va pas sans lui poser questions.
> Laurent Lamarca. Laurent Lamarca s’impose tranquillement, à son rythme, comme un modèle possible du nouveau songwriter à la française. Auteur-compositeur et interprète de ballades douce-amères, Laurent Lamarca s’inscrit dans cette nouvelle veine de chanteurs en français plutôt que français, qui piochent sans complexe du côté du rock ou du folk américain.
Les porteurs du projet
> Le Chantier des Francos. Créé il y a plus de 15 ans dans le sillage des Francofolies de La Rochelle, le Chantier des Francos accompagne les jeunes artistes dans le démarrage de leur carrière professionnelle. De nombreux artistes représentant actuellement la diversité de talents de la scène française sont passés par le Chantier.
> La Sirène. Espace de Musiques Actuelles de l’Agglomération de La Rochelle, la Sirène favorise, par sa programmation et la mise à disposition d’un encadrement technique et artistique professionnel, la diffusion de toutes les formes de musiques actuelles auprès de nombreux publics.
Contact
> Bureaux des Francos
2, rue de la Désirée – BP 53018 17030 La Rochelle Cedex 1
Tél. : (00 33) 5 46 28 28 28 / Fax : (00 33) 5 46 28 28 29
www.francofolies.fr
> La Sirène, Espace de musiques actuelles
111 boulevard Emile Delmas – 17000 La Rochelle
www.la-sirene.fr
Les partenaires
> Le réseau Canopé. réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. www.reseau-canope.fr
> La Sacem. Au service de la création, la Sacem s’engage pour la diversité musicale en soutenant de nombreux projets. www.sacem.fr