Bon, pour La Souterraine, il faut de la métaphore de compète : ces gars-là sont les mineurs de fond de la pop underground qui chante en français, ils en creusent les galeries pas commerciales, exploitent les veines inexplorées, suivent des filons ténus, exhument des pépites, débarquent actuellement près de la base sous-marine. C’est bon ?
Depuis quatre ou cinq ans, les compilations en ligne de La Souterraine font les délices d’initiés, qui ont là l’occasion de découvrir ce qui ne s’entend pas encore à la surface, ou alors pas trop fort. En allant dénicher tout ce qui se chante et se joue sous la couche superficielle de l’Hexagone, La Souterraine commence à se faire une place dans le paysage français (en plus d’y faire son trou donc, et on arrêtera là pour la métaphore).
La Souterraine, en partenariat avec le TAP (Scène nationale de Poitiers), a entamé un projet de coopération entre les musiciens qu’elle défend et les lieux de diffusion de la Région Nouvelle-Aquitaine. Au programme : une série de rencontres, soirées et concerts qui emmènera l’écurie locale de la Souterraine (Malik Djoudi, Frànçois Marry, Ariel Ariel, Chien Noir…) de Poitiers à Saint-Vincent-de-Tyrosse et de Niort à Tulle (avec deux escales parisiennes pour faire du change).
Les 9 et 10 mars prochain, cette tournée Souterraine s’arrête à La Rochelle, pour deux soirées proposées conjointement par Le Chantier des Francos et La Sirène, ce qui permet de raviver opportunément ce bon vieux blog Chanson sous influence.
Le 9 mars, à 18 heures à la médiathèque Michel Crépeau, Jérôme « Ignatus » Rousseau, conférencier émérite, expert es chansons françaises, viendra nous éclairer de ses lumières sur cette épineuse question : «Chanter en anglais ou en français : pourquoi et pour qui ?». Entrée libre.
Le 10, place à la musique avec la Soirée Souterraine au Chantier des Francos, avec Malik Djoudi, poitevin labellisé Souterraine et soutenu par Le Chantier et La Sirène ; Ignatus, qui présentera son très remarqué projet (e.pok) ; le landais Terre Neuve ; l’ensemble suivi d’un DJ set La Souterraine, avec son Mostla Soundsystem.
facebook Chantier des Francos
www.la-sirène.fr