Alors… ce serait une chanson. Une chanson qui parlerait d’une licorne. Et aussi de plongée sous-marine. Et aussi d’un amour qu’on n’ose pas s’avouer. Et puis d’un poisson qui pèche un homme. Et puis d’un monde à l’envers. Et aussi de voyage. Ah oui et puis aussi, il faudrait qu’elle parle de démangeaisons la chanson…
À ma gauche, Laurent Lamarca et Le Prince Miiaou, idoles ; à ma droite, les CM2 des écoles primaires de Laleu et Réaumur (La Rochelle), auteurs-compositeurs-interprètes. Au milieu, des chansons. Des chansons en train de s’écrire, des chansons en devenir, qui vont passer, en quelques jours à peine, de l’état d’idées et de mots lancés à la cantonade à celui de couplets et de refrains entonnés vaillamment par une soixantaine d’enfants enthousiastes, non moins vaillamment canalisés par Laurent, Le Prince Miiaou et les enseignants (quand même).
Des chansons où il sera question de licorne, donc, ainsi que de tout ce qui vient d’être cité. La matière brute de mots d’enfants passée à la moulinette professionnelle d’artistes professionnels.
Le principe de « Ma Classe Chanson », c’est précisément de permettre cette rencontre entre artistes et jeunes élèves, le temps d’une semaine de résidence commune, afin de donner naissance à une ou plusieurs chansons. Choix d’un thème, écriture, composition, métrique, premières notes de musique, petits arrangements, interprétation, répétitions, représentation… les étapes de la création s’enchaînent promptement.
L’exercice demande beaucoup de réactivité pour les artistes, qui doivent composer avec la spontanéité des enfants, et une attention certaine pour les enfants, qui doivent assimiler en peu de temps chacune des étapes. Petite difficulté supplémentaire pour cette édition de Ma Classe Chanson : les jeunes auteurs tentent d’introduire quelques mots d’anglais dans leur composition. Ils ne s’en sortent pas trop mal. En quatre jours, le contrat est rempli, les chansons ressemblent à des chansons, il reste des lames aux xylophones et un premier concert est donné devant toute l’école.
Hello, my name is Looly
I am unicorn
I am happy
Hello, my name is Looly
I travel in your dreams
Listen to my story
It’s magic.