à mi-parcours

DSC_2360_2Un des enjeux d’un projet comme Une Chanson sous influence est bien évidemment de rendre compte à la plus large audience possible des différents états d’avancée des travaux et réflexions menés par les artistes, les élèves, les enseignants, les partenaires et tous les autres intervenants, depuis le début de cette opération. Rappelons qu’Une Chanson sous influence est une action amenée à se dérouler sur le temps de deux années scolaires, ce qui laisse le temps d’élaborer de belles propositions. Ce blog est précisément là pour faire ce travail de compte-rendu mais, en matière de musique et de spectacle vivant, rien ne vaut bien sûr la restitution sur scène, face à un public.

Après plusieurs mois et plusieurs séances de travail en commun avec les classes des établissements scolaires rochelais, Laurent Lamarca et Le Prince Miiaou, les artistes associés au projet, avaient donc à cœur de faire un premier point d’étape et de donner à entendre les morceaux composés avec les élèves, dans les classes. Pas de meilleur public pour cela que les parents, invités pour l’occasion à découvrir leurs enfants sur une vraie scène, dans une vraie salle de concert. Restait à proposer une restitution qui soit digne du moment et du lieu.

Répétitions

DSC_2323_2Le temps d’un après-midi, les élèves, primaires, collégiens et lycéennes sont donc venus répéter leurs créations sur la scène du Club à La Sirène. L’occasion d’un apprentissage express par les artistes et les techniciens : entrées et sorties, placement sur la scène – avec des adaptations de dernière minute à un espace scénique plus petit que la salle de répétition de l’école. On teste quelques derniers effets, quelques nouveaux gestes, on répète une ultime fois. On notera avec amusement que des élèves sur scène ont tendance à nettement moins donner de la voix qu’en dehors de la scène et il faut alors tous les encouragements des artistes pour les amener à se faire entendre avec conviction (et harmonie). Les répétitions s’enchaînent, primaire, collège, lycée, ponctuées pour les élèves par des visites de la salle de musiques actuelles, une première pour beaucoup. Tous découvrent les coulisses : studios, régie, loges…

Restitution
Fin de soirée, les parents et les proches arrivent en nombre pour la restitution. L’invite était claire : il ne s’agit pas tant de donner un « spectacle », et notamment un « spectacle de fin d’année » – ce n’est pas le propos – mais bien de donner quelques billes pour comprendre les tenants et aboutissants du projet, pour lequel se sont engagés nombre de partenaires : ministères de la culture et de l’éducation nationale (et leurs émanations locales et régionales), réseau Canopé, Sacem mais également université, médiathèque, collectivités territoriales… Notre tout nouveau teaser est projeté pour l’occasion :

On s’engage témérairement dans une rapide sensibilisation au volet « expérimentation » du projet mais clairement, l’heure n’est pas aux grands discours. On vient pour entendre les vedettes.

DSC_2427

Kids on stage
Les voilà, les juniors. Un premier groupe de collégiens ouvrent le bal par un morceau co-écrit – en français et en anglais – avec le Prince Miiaou et sous la responsabilité des enseignants de français et de musique, Mélanie Dufros et Éric Ploquin.
Beau morceau de bravoure ensuite pour quatre courageuses lycéennes de Doriole, qui interprètent le morceau composé en classe (également dans les deux langues) sous la houlette de Patricia Deau et Florence Beauvais.
Slam riche en émotions pour un second groupe de collégiens, accompagné par Laurent Lamarca, avant deux morceaux plus légers interprétés par les primaires de écoles de Laleu et Réaumur, qui s’en donnent à cœur joie avec des histoires de licorne heureuse et de baleine goulue, portés dans cette aventure par leurs profs, Laurent Coupeau et Gwenaël Jouan.

La restitution s’achève, on salue, on sort par l’arrière de la scène comme on l’a répété, on file rejoindre son public adoré et on goûte son premier succès, même si c’est plus vraiment l’heure de goûter.

(nb : cette présente note sera très prochainement réactualisée avec les liens vers les paroles des chansons.)